Warning: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used after 'URL-Rewriter' in /home/users5/g/gwendoline/www/ecrire/inc_version.php on line 403
Gwendoline Robin : Biographie
Accueil du site > A propos > Biographie

Recherche

Gwendoline Robin vit et travaille à Bruxelles.

Biographie

Depuis plus de vingt ans, la plasticienne, performeuse belge Gwendoline Robin travaille des matières élémentaires (feu, sable, eau, terre, glace, verre…) pour en orchestrer les métamorphoses sous forme d’installations, de performances ou de vidéos.

Depuis 2005, Gwendoline Robin présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et danse en Europe, au Canada, Chili, Australie et Asie. Certaines de ses installations/performances sont également présentées lors d’expositions dans des centres d’art en Belgique, Canada et France. Au fil de ces collaborations avec Ida De Vos pour le mouvement et Simon Siegmann pour la scénographie, le désir de tisser son vocabulaire performatif dans une structure plus ouverte à la pluridisciplinarité est davantage présent et l’incite à penser des espaces en tant que dispositifs actifs qui se partagent entre la performeuse et le public. En 2016, elle associe certaines recherches scientifiques à ses recherches plastiques, plus particulièrement celles qui abordent la relation entre la Terre, l’Eau et l’Univers. Elle signe alors les performances Cratère 6899, crée en mai 2016 et AGUA, créée en collaboration avec Simon Siegmann et Ida De Vos en mai 2018, au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. En novembre 2019, G.Robin présente l’exposition« Sous les lunes de Jupiter » au Centre d’Art, Micro-Onde de l’Onde à Vélizy. L’installation évolue au fur et à mesure des différentes performances de l’artiste et des processus internes aux œuvres. En juillet 2017, Gwendoline Robin, en collaboration avec la chorégraphe française Gaëlle Bourges, a créé et présenté le duo Incidence 1327 aux « Sujets à Vif », lors du Festival d’Avignon 2017. Leur collaboration se poursuit en 2019 avec la création de la performance Confluence n°. En 2020, G.Robin créé l’installation Gravitation 6899 à Passerelle Centre d’art contemporain de Brest et l’active et la transforme à travers des actions performatives lors du Festival de Brest DansFabrik du Quartz, scène nationale de Brest. Rien n’est figé, tout est matière à manipulation, changement d’état, transformation liée au temps et aux gestes.

Gwendoline Robin enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à l’ESA Le 75, dans l’atelier de Peinture, à Bruxelles.

Gwendoline Robin est accompagnée par Grand Studio depuis 2012 et est soutenue par Wallonie-Bruxelles International.