Etats Latents
Etats Latents est une installation du cratère 6899 format exposition, augmenté de la structure suspendue des tubes en verre et accompagné de la performance Magnitude 6899
proposé pour l’exposition collective :
LES ORAGES
curateur : Laurent Courtens
Artistes :
Cathy Coëz Simon Deppierraz Mounir Fatmi Bernard Gigounon Michel Lorand Obi Okigbo Gwendoline Robin Jonathan Sullam
ISELP Institut supérieur pour l’étude du langage plastique Boulevard de Waterloo, 31 B-1000 Bruxelles accueil@iselp.be - www.iselp.be +32 (0)2/ 504 80 70 ouvert du mardi au samedi   de 11h  à 18h sur réservation uniquement Exposition accessible du 23 avril au 19 juin 2021
Deuxième volet — après Inspire — d’une saison consacrée à notre relation au temps, Les Orages exprime une sensation d’urgence et d’attente, une forme d’état de torpeur ou de latence, nourrissant l’espoir tout autant que la crainte d’un souffle libérateur.
Les Orages se conçoit comme un paysage de saturation, au bord de la rupture. À l’image d’un monde en passe de connaître une métamorphose profonde, radicale et — on peut le craindre — violente. Comme si, sous le calme apparent d’un ordre jugé infaillible, s’accumulaient des charges, s’agençaient de nouveaux accords, qui attendent une sorte d’implosion pour gagner leur place et se déployer.
Pour l’espace de l’Iselp, G.Robin propose une installation in situ à travers différents dispositifs visuels qui prendront la mesure du lieu. L’installation s’imprègne de multiples embranchements poétiques et réserves d’images glanés lors de voyages, de lectures , de recherches sur les paysages de déserts, lacs, rivières, geysers, volcans, lunes de Jupiter, Les œuvres incarnent une certaine idée de l’Univers, s’inspirant de l’astronomie, étude de la galaxie et du cosmos et à la géologie, science qui explore la roche, les pierres et la structure du sol. De même, à travers la scénographie se révèle une relation entre la terre, le ciel et l’univers.
À un moment donné, celle-ci sera activée lors de la performance Magnitude 6899. Une certaine énergie libérée par un éclat, un événement, un séisme.
Crédit photo : C.jjserol
Crédit photo : G.Robin
Après la performance, transformation évolutive du cratère.





